Les bocaux en verre en cuisine - papotages
Papotages

Des bocaux en verre dans la cuisine : pourquoi et où en trouver ?

Lorsque nous avons commencé à supprimer tous nos emballages en plastique, il a bien fallu les remplacer par des bocaux en verre. Mon premier réflexe a été de regarder sur les différents sites de ventes en ligne pour en acheter. C’est fou le prix de ces choses-là !

Mais vu que nous étions en plein désencombrement, ça m’embêtait assez de dépenser pour acheter autre chose… J’ai donc pris fermé mon ordinateur et j’ai réfléchi autrement : comment s’en procurer sans en acheter ?

Pourquoi des bocaux en verre ?

Réduire le plastique.

Tout d’abord dans une démarche d’écologie mais aussi de santé ! Pour l’écologie, pas besoin de vous expliquer je pense…

Pour la santé, en résumant grossièrement, nous savons aujourd’hui que les plastiques qui servent à contenir nos aliments offrent un risque que de minuscules particules passent dans les aliments… et donc forcément dans nos corps. Les études montrent que notre sang est contaminé par des substances plastiques, il est plus qu’utile de le réduire au maximum dans notre cuisine.

Les insectes…

Autre point hyper important pour moi : les mites alimentaires et autres joyeusetés ! Les emballages en papier et en carton c’est recyclable, bien. Mais autre problème : les mites qui peuvent aller partout ! Tous ceux qui en ont déjà eu dans leurs placards savent de quoi je parle…

On essaie de faire des efforts pour consommer des aliments avec le minimum de pesticide possible… donc forcément on trouve parfois des invitées indésirables ! En stockant chaque aliment dans un pot en verre individuel, l’invasion n’est plus possible. Hé hé !

Et c’est déco !

Cerise sur le gâteau : c’est beau ! J’ai acheté des étiquettes et un feutre effaçable pour noter ce que les bocaux contiennent. J’ai jamais eu des placards si propres et bien rangés que depuis qu’on a des bocaux.

Et ça me rappelle les placards de ma grand-mère. J’adore ça.

Acheter des bocaux en verre… pleins !

Sur le coup je n’y avais pas pensé. Mais lors de nos courses, nous évitons au maximum les emballages plastiques ou du moins non recyclables. C’est donc tout naturellement que nous avons commencé à choisir nos produits en bocaux en verre plutôt qu’en sachet plastique. Ce petit geste nous a permis de récupérer de nombreux bocaux de toutes les tailles.

Quelques exemples de produits dont on se sert régulièrement : les compotes, les olives, les confitures, pâte à tartiner, haricots blancs…

Astuce : pour enlever les étiquettes des bocaux, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau chaude ou les passer au lave-vaisselle.

Les dons.

Et oui ! Certains débordent de bocaux et n’hésitent pas à les donner. Commencez par demander à vos proches qui ne les conservent pas toujours.

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux de dons dans votre ville. D’une pierre deux coups, vous allez faire de la place chez quelqu’un et obtenir des bocaux en verre !

Acheter des bocaux en verre en magasin.

Malgré tout, il vous en manquera peut être encore. Surtout des gros j’imagine. On m’a conseillé ceux de Ikea qui ne sont pas très chers et résistants. Personnellement, il nous en manquait et nous avons trouvé notre bonheur à Gifi : 4€90 le bocal de 1,5 L, parfait pour la farine ou les flocons d’avoine.

Pour conserver les plats préparés à l’avance ou les restes, on n’avait que des boîtes en plastiques ! On les a gardé pour ranger autre chose et monsieur nous a trouvé des boîtes rectangulaires de ce type. Elles sont très pratiques, nous pouvons même les mettre au four et au congélateur.


Si vous souhaitez que je publie (et teste, hé hé !) l’une de vos recettes végétariennes, n’hésitez pas à me contacter.

Si vous souhaitez épinglez cet article sur Pinterest, merci d’utiliser cette image.

4 commentaires

  • Querlioz

    Hyper sympa ton article ! On utilise aussi des bocaux en verre à la maison et je n’avais pas pensé à l’ardoise ! C’est en effet plus agréable visuellement ! Et pour les étiquettes, j’ai beau avoir essayé différentes techniques, je me retrouve toujours à gratter comme une folle… Au passage, ton blog est top. Bonne soirée et à bientôt !

    • Elsa

      Merci beaucoup ! Je te conseille de laisser tremper tes bocaux dans de l’eau très chaude pour décoller les étiquettes, ça marche assez bien. Et frotter avec de savon de Marseille si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *